Back to top

ARCHIPETRUS

Torre

Le « Beau » responsable…
Situé à Porto Vecchio dans le sud de la Corse, Archipetrus est une agence d’architecture réalisant des projets résidentiels.

Son vocabulaire exprime une recherche d’équilibre entre sensualité créative et fonctionnalité architecturale. Car le « beau » doit aussi se vivre !

L'étude s’engage par un échange qualitatif entre le client et l'architecte.
Une aventure inscrite dans le commun respect de l'environnement naturel.

Par ses composantes de programme et de site, chaque projet architectural est unique. La conception traduit son identité spécifique, et la construction la révèle. Nait ainsi l'émotion architecturale, valeur essentielle de la "pensée Archipetrus".

Le projet de construction fait acte de disparition volontaire dans la nature environnante. Qualité fonctionnelle, esthétique et paysagère forment un ensemble indissociable.

Du rêve à la réalité, Archipetrus finalise le projet par le dessin de beaux détails, ponctuant le plaisir à vivre dans l’espace bâti. L'oeuvre architecturale peut alors exister, et se laisser embellir par la patine du temps et de la nature en mouvement.

Thomas Fourtané

Architecte DPLG

Thomas Fourtané

Habité d’architecture…
Diplômé d’architecture en 1992, Thomas Fourtané a développé une personnalité artistique inspirée du « modernisme » de son père architecte, et de l’esprit naturel transmis par sa mère d'origine scandinave.

Longtemps, ses projets se font entre l’Ile de France et la Corse où il se rend depuis l'enfance. En 2004, il fonde Archipetrus et installe son bureau à Porto Vecchio.

Thomas Fourtané gère son équipe de travail et dirige la création artistique des projets. Il est à l’écoute des clients, dessine à main levée et veille au respect de l’âme originelle de l'architecture, quand la construction s'élabore.

Thomas Fourtané est passionné d’art, de voyages et d’environnement. Libre créateur, Il échappe aux conventions stylistiques. Son vocabulaire est une façon d’équilibre, entre fonctionnalisme nordique et esprit méditerranéen.

Jean Paul Decaen

Architecte DPLG

Jean-Paul Decaen

La quête de vérité …
Il étudie les mathématiques et veut devenir pilote de chasse. Mais devant pour une vue faillible renoncer à son rêve d'enfant, Jean Paul Decaen engage des études d'architecture à l'école de Rennes. Il se passionne rapidement pour la discipline.

L'école de Porto et l'architecte Souto de Moura influencent son parcours étudiant. Jean Paul Decaen apprivoise le lien entre la rigueur constructive et l'idéal esthétique, idée d'une riche dualité nourrissant le travail de l'architecte.

Il rejoint Thomas Fourtané en 2007. L'association naissante est harmonieuse et complémentaire. Fort de compétences, Jean Paul Decaen devient associé et dirige aujourd'hui la production architecturale et technique des projets. Il est aussi le "gardien" de la conscience écologique, valeur clé de la pensée d'Archipetrus.

Julien Thimon

Ingénieur paysagiste

Julien Thimon

L'organique …
Il dort à l'abri d'une yourte dans la plaine mongole, ou bien calé dans un hamac au sommet de la Dominique. Julien Thimon arpente le monde et observe la nature.
Entre ses voyages, il vit en Corse et y exerce le métier d'architecte paysagiste. L'environnement inspire sa vie créative et nourrit son âme libre.

Diplômé de l'école d'ingénierie de Lullier en Suisse, Julien Thimon développe la conception de jardins naturels, projets inscrits en harmonie avec leur écosystème environnant. A son image, ses créations sont originales et poétiques. Mesurées, économiques en eau, mais également riches de formes, de couleurs et de parfums.

Julien Thimon développe son travail avec rigueur et conscience écologique. Son oeuvre se lie aux maisons d'Archipetrus, dans un dialogue qualitatif et durable.

Marie-Paule Sevette

Responsable administration

Marie-Paule Sevette

Gestion et passion
Marie Paule Sevette dirige avec coeur et compétence la partie administrative de l’exercice Archipetrus. De formation comptable, dotée d'une riche expérience professionnelle, Marie Paule suit également de près les projets d’architecture, au contact des clients et des fournisseurs. Rigoureuse sur le plan professionnel, elle est aussi passionnée d’architecture et d’écologie, dans le pur esprit Archipetrus.

Foteini Alexiou

Architecte

Foteini Alexiou

La méditerranée
Avec un diplôme d'ingénieur architecte et un master en architecture obtenu à l'école polytechnique d'Athènes (2011), Foteini Alexiou quitte la Grèce en 2013 et rejoint la France pour y exercer son métier. Dotée d'une expérience déjà riche, Foteini intègre Archipetrus en 2016. Retour en Méditerranée. Elle met depuis sa compétence et son énergie au service des projets de l'agence, faisant preuve d'un excellent sens du détail architectural.